Pourquoi changer d’assurance pour crédit immobilier ?

Un prêt d’argent rapide sur les banques en ligne
octobre 14, 2018

Pourquoi changer d’assurance pour crédit immobilier ?

Souscrire un crédit immobilier s’accompagne toujours de la signature d’un contrat d’assurance emprunteur. En effet, toute banque ou établissement de crédit se veut d’être protégé contre un problème de remboursement. Toutefois, contraint à accepter par défaut l’assurance de la banque, nous pouvons changer pour un autre organisme assureur.

Les avantages du changement d’assurance pour un prêt immobilier

La proposition d’assurance d’une banque n’est pas toujours adaptée à tout profil d’emprunteur. Si plus tard, nous constatons que le contrat signé auprès de notre banque ne nous convient pas, il faut savoir que la loi nous autorise à  changer d’assurance pour crédit immobilier. Ainsi, nous remplacerons ce contrat collectif contre un contrat individuel moins cher et plus rapportant. En comparant les différentes propositions en ligne, nous trouverons sans nul doute celle qui nous correspond au mieux. Cependant, il existe une seule condition pour que notre banque puisse accepter ce changement. Il faudra que le niveau de garantie soit semblable. Autrement, elle n’aura aucune raison de refuser notre demande. Notons, par ailleurs, que notre changement n’a pas besoin de justification. Il faudra tout simplement respecter le délai du changement, qui n’est autre que la date d’anniversaire de notre contrat. Ainsi, nous ne serons plus obligés de payer des cotisations très chères. Au contraire, nous pouvons faire plus d’économie avec une meilleure couverture.

Les démarches à suivre pour changer d’assurance emprunteur

Dans l’optique de changer d’assurance emprunteur pour un crédit immobilier, il faut savoir que quelques étapes ne doivent en aucun cas être négligées. Premièrement, il faudra trouver une formule mieux adaptée à notre profil. Celle-ci répondra donc à nos besoins. Toutefois, comme il a été dit plus haut, les garanties doivent remplir les exigences de la fiche standardisée de notre banque. Pour cela, il nous faudra passer par l’usage d’un comparateur d’assurance emprunteur. Ce dispositif est accessible à tous en ligne. Il est gratuit et ne demande aucun engagement. Un simple remplissage de formulaire fera afficher toutes les meilleures propositions correspondant à notre demande.

Une fois le contrat idéal trouvé, il ne reste plus qu’à contacter l’organisme concerné et signer un contrat auprès de ce nouvel assureur. Par la suite, il importe d’informer notre banque pour le changement afin qu’il puisse mettre à terme le précédent contrat. Une telle notification s’effectue via un courrier recommandé avec accusé de réception. Sur cette dernière doivent aussi être annexés les CGV du nouveau contrat et le certificat d’assurance correspondant. Après une dizaine de jours, notre banque nous répondra.